Prix et bourses de la SFDP

Depuis 1993, la SFDP décerne annuellement un Prix et une Bourse destinés à encourager et valoriser le travail de jeunes étudiants ou chercheurs sur les primates.

Bourse de 1500 euros

La Société Francophone de Primatologie décerne une bourse annuelle d’un montant de 1500 euros. Cette bourse est destinée à aider un (e) étudiant (e) ou un (e) chercheur libre dans ses travaux sur les primates en captivité ou sur le terrain.

Prix de 800 euros

La Société Francophone de Primatologie offre un prix de 800 euros à toute personne ayant contribué de façon personnelle à la réalisation de travaux de recherche de qualité sur les primates.

La bourse et le prix sont décernés sur proposition motivée d’un jury composé de quatre personnes définies par le Conseil d’Administration et tous les membres de la Société. Le jury peut décider d’attribuer soit la bourse soit le prix aux deux candidat (e) s qui sont retenus. Toutes les thématiques sont acceptées.

Aide à la Conservation

Depuis l’année 2000, la Société Francophone de Primatologie fait aussi appel à candidature pour soutenir de façon officielle, en tant que sponsor ou co-sponsor, un projet de conservation in situ impliquant un(des) collègues(s) francophone(s) primatologue(s). Le descriptif du projet est à rédiger de la même manière que les demandes de Bourse ou de Prix. La somme allouée par la SFDP (maximum 1 600 euros) sera définie en fonction de la qualité du projet et des autres aides financières contributives à l’opération qui doivent être explicitées dans le dossier de soumission.

Les candidats doivent adresser à la Présidence de la SFDP ( Brice Lefaux ) leur dossier par soumission électronique aux formats Word RTF ou fichiers PDF, avant le 15 septembre de l’année en cours.

Contenu du Dossier

  1. Curriculum vitae
  2. Résumé des travaux (5 pages maximum) police Times, taille : 12 pouces, interligne simple, 50 lignes par page maximum, et faisant apparaître les éléments suivants :
  3. Importance et originalité du sujet pour la SFDP
  4. Place du candidat au sein de l’Equipe qui a réalisé le travail
  5. Qualité du travail et adéquation de l’approche
  6. Définition précise des sujets de l’espèce étudiée
  7. Qualités et retombées attendues des résultats
  8. Lisibilité du document par un public non spécialiste
  9. Clarté de la présentation
  10. Abstract de 150 mots maximum en anglais
  11. Liste des publications

Un exemplaire unique d’un support d’appui : mémoire, rapport, thèse, fichier informatique (formats acceptés documents Word au format RTF et/ou fichiers PDF), ou 3 publications maximum, peut être également joint à la demande. Adresser ces documents par courriel à l’attention du Président de la SFDP : info sfdp-primatologie.fr. Les derniers documents pourront être retournés à leur propriétaire s’ils le souhaitent.

Age limite (prix et bourse) : 35 ans au maximum (révolus au 31 décembre de l’année).

Les candidats sont tenus d’exposer, en complément, leur projet/ résultats sous la forme d’un exposé oral avec support diapositives, de 10-15 min (la durée est fixée par les organisateurs du colloque) à l’occasion du colloque SFDP de l’année en cours.

Le (la) Président(e) de la SFDP assisté(e) des Conseils de son choix peut décider souverainement de la réaffectation des candidats dans la rubrique Prix ou Bourse de la SFDP, selon la nature du dossier qui est présenté.