Conservation

 A lire (recommandé par Brice Lefaux - 07/02/2017)

Elevage à la main d’un lémurien en danger critique d’extinction : Eulemur flavifrons : http://www.jzar.org/jzar/article/view/209

Méthode non invasive de sexage de gibbon à crête, Petra Bolechova https://actavet.vfu.cz/85/4/0363/

Des nouvelles de la dernière espèce découverte en RDC : https://www.theguardian.com/environment/radical-conservation/2015/mar/13/lesula-monkey-africa-primates-drc-rembrandt

 Malles pédagogiques itinérantes "les grands singes et leur habitat"

Un programme de sensibilisation sur les grands singes et les forêts tropicales a été conçu en partenariat entre le « Projet pour la conservation des Grands Singes », le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’UNESCO et la Coopération Française. Il s’appuie sur la circulation de malles pédagogiques d’un volume d’environ 1m3 contenant des outils ludiques et didactiques présentés par des animateurs locaux. Après une année de circulation de la malle dans les écoles à proximité des zones où vivent les grands singes en Ouganda et au Gabon, près de 15 000 enfants ont pris part à ce programme. Reçue dans 52 écoles primaires et secondaires en Ouganda, sur un parcours de 1 500 km organisé par le Wildlife Club of Uganda, la malle pédagogique et les animations associées ont permis selon une première étude d’impact d’accroître la motivation des enfants à protéger les grands singes et leur habitat. Au Gabon, le projet, sous l’impulsion du RAPAC, s’est appuyé sur neuf partenaires impliqués dans l’éducation environnementale et a pu être accueilli dans 66 écoles du pays dont certaines situées dans une concession forestière...

Extrait de : "Sabrina Krief, Helena Nambogwe, Samy Mankoto et Jean-Michel Krief, « Malles pédagogiques itinérantes « les grands singes et leur habitat » : parcours et premières évaluations de l’impact du projet en Ouganda et au Gabon », Revue de primatologie [En ligne], 1 | 2009, document 9, mis en ligne le 08 octobre 2009, Consulté le 25 janvier 2016. URL : http://primatologie.revues.org/383 ; DOI : 10.4000/primatologie.383"

Pour en savoir plus : http://primatologie.revues.org/383